SUD appelle à la solidarité de tous les salariés de Michelin, sur tous les sites…
« LA MODULATION »: Une nouvelle forme de servitude au travail?
SCANIA et sa nouvelle DRH ont mis en place une nouvelle organisation du temps de travail qui selon nous est une nouvelle forme d’asservissement.
« Travailler plus » pour rien mais en plus les jours de RTT des salariés sont déjà posés (pour compenser des baisses de production) sans accord préalable de la part des syndicats ou des salariés. Le « dialogue social » selon SCANIA nous semble donc très éloigné de l’idée que l’on se fait d’un dialogue respectueux et constructif.
SUD INDUSTRIE 44-49 ,dans un souci de poursuite du dialogue social, a proposé en contrepartie de la prise des RTT (imposés) la possibilité pour la direction d’acter la prise d’un RTT sur un des ponts du mois de mai 2025. Mais la direction, impassible, a encore une fois rejetée notre proposition et nous a encore prouvé le peu d’importance qu’il accorde au dialogue social et au bien être du salarié.
Face à l’intransigeance et l’entêtement de la direction, le syndicat SUD a rejoint l’intersyndicale (SUD-FO-CGT) et a appelé ses adhérents et sympathisants à effectuer des débrayages dés qu’il leur sera demandé de faire des heures supplémentaires (modulation) en octobre (alors que SCANIA nous a imposé 4 de nos jours de RTT durant cette période).