Pour commencer, FO syndicat majoritaire dénonce l'accord 2 équipes (qu'il a signé, chose que nous…
LA « NOUVELLE CONVENTION DE LA METALLURGIE » ou une DESHUMANISATION du Travail.
Après tant de décennies de luttes ouvrières pour valoriser les aptitudes, qualifications et savoir faire des hommes et des femmes, c’est un retour en arrière auxquels on assiste avec une valorisation du poste occupé plus que du salarié (et par conséquent de l’humain).
Cette nouvelle convention de la métallurgie qui après la controversé réforme des retraites apporte une fois de plus la preuve de la connivence gouvernemental avec les milieux économiques , a de plus été validé par des syndicats, plus (CFDT-CFECGC) ou moins (Force Ouvrière) proche du MEDEF.
Initié lors du premier mandat de Macron, cette réforme fait encore plus la part belle aux entreprises et réduit fortement les avantages sociaux des ouvriers de la métallurgie. Effectif au 1er janvier 2024 ces séries de mesures ne pourront se faire qu’avec l’aval des entreprises et cela par le biais des « accords d’entreprises ».
Pour SCANIA la nouvelle grille de compétences (et des coefficients) censée être le baromètre pour le calcul des rémunérations devient un levier arbitraire qui ne prend plus en compte les efforts passés (Formations, Diplômes, Expériences) mais plutôt la docilité des salariés et le bon vouloir des responsables en place (Responsables Clusters).