SUD appelle à la solidarité de tous les salariés de Michelin, sur tous les sites…
« BLACK FRIDAY » sur les acquis sociaux…
LA NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE DE LA MÉTALLURGIE, applicable à partir du 1er janvier 2024.
La nouvelle convention collective de la Métallurgie qui sera applicable à partir de 2024 implique une refonte totale du système de classification pour tous, des ouvriers aux cadres supérieurs.
Le coefficient, tel qu’il existe aujourd’hui, disparaît et ne sera plus le résultat de votre diplôme et évolution de carrière. Les salarié.es auront un nouveau coefficient qui sera en fonction du poste occupé. L’évaluation et le descriptif de chaque poste auront une importance capitale ! Autre impact, la modification des primes d’ancienneté, de panier…
A SUD Industrie nous considérons que c’est aux travailleurs de décider de leurs droits et de l’organisation de leur travail. Mais avec cette convention nationale la CFDT, FO et la CFE/CGC se sont soumis et ont cautionné la vision libérale du patronat (50 ans de droits acquis de longues luttes massacrés par des pseudo négociations réalisées en catimini).
Les cotations salariales seraient fait par rapport a vos fonctions actuelles et ne prendraient plus en compte vos niveaux d’études, mais pourraient gelé vos évolutions futures puisque vous seriez déjà a cheval sur la grille du dessus.
Cette grille se fera avec la participation des organisations syndicales signataires (FO etc..). Cette accord vise a modifier votre contrat de travail, soumis a acceptation, si vous décidiez de ne pas signer les nouveaux contrats qui vous seront proposés, nous vous invitons a vous rapprochez de vos élus, afin d’éviter que la direction de votre entreprise ne vous mette la pression ou vous mette au placard.
Et pour mieux faire passer la pilule, les employeurs nous demandent de collaborer en participant à la cotation des métiers. Expression trompeuse pour dire que nous devrons accorder des points aux emplois et classer les salariés comme du bétail sur le marché.
Si certains syndicats peu regardants ont accepté de prêter la patte à cette mascarade, nous refusons catégoriquement de participer à la casse de nos emplois ou nos métiers.
.De notre côté nous allons nous battre dans les instances pour contraindre la direction à corriger sa copie et éviter la dégradation des conditions du travail.
C’est ensemble que nous résisterons.